La culpabilité, elle dirige rapidement ta vie entière si tu n’y fais pas attention. Ça commence par une visite de courtoisie que tu déclines avec politesse. Mais, elle revient vite et te dit de bien belles choses pour te faire accroire qu’elle est une amie.
Souvent, tu finis par la croire et sans t’en rendre compte, elle a pris son aise chez toi et dépose ses affaires dans les tiroirs de ta table de nuit. À chaque fois que tu lui montres la porte et lui dis que ça suffit, qu’elle doit partir et que tu ne peux plus la sentir, elle te cuisine un bon petit plat en t’exposant pourquoi tu devrais la garder chez toi. Elle t’explique que, sans elle, tu ne serais qu’une égoïste qui blesserait les gens. Elle se vante de t’éviter de faire des choix que tu regretterais pour bien longtemps. Puis, après un moment, tu la tolères dans ta vie. Elle fait partie de ton quotidien. Tu laves ses vêtements, tu lui fais ses courses pour être sûr qu’elle soit de bonne humeur. Elle réussit même à ce que tu lui offres ta chambre et que toi tu dormes sur le divan-lit. Tu as tout modifié ta vie, afin que ta chère amie, la culpabilité, ne manque de rien, car elle réussit à te convaincre qu’elle est la meilleure des solutions pour toi. Elle te fait rester en contact avec des connaissances que tu ne voulais pas garder dans ta vie, mais elle te convainc que tu serais une mauvaise personne si tu les blessais en leur disant au revoir.
Puis, tranquillement, la culpabilité te fait revenir sur tes principes et tes valeurs, parce que ceci ou cela ne se fait pas dans la société. Que toi, tu dois accepter sans jamais dire non, car ce n’est pas correct de décevoir quelqu’un à qui tu as donné de l’espoir. Alors, tu fais tout pour plaire, même si tu ne veux pas au départ. Finalement, tu t’épuises à t’occuper de cette culpabilité et de la satisfaire et tu mets tout ton temps à son service à n’en oublier qui tu es et ce que tu aimerais faire. Après un certain temps, elle arrive à inviter son amie la honte chez toi. Celle-là, elle est dure à vivre. Tu n’ose pas la montrer à personne de peur que les gens te jugent en acceptant de l’héberger chez nous. Donc, tu sors de moins en moins. Tu passes de plus en plus de temps avec la culpabilité et la honte…tu passes toutes tes journées, toutes tes soirées avec elles. Même à un certain moment, elles viennent te réveiller la nuit. À la longue, tu finis par accepter que c’est ça ta vie. Que tu aimerais avoir d’autres amis, mais c’est seulement elles que tu as réussi à attirer dans ta vie. Que c’était comme ça et rien ne peut y changer.
Puis, plus le temps passe et plus les mettre dehors te semble impossible. Tu crois alors que si tu les mettais dehors, tu perdrais tout. Ce serait le grand vide dans la maison. Tous ce qui est dans celle-ci, tous tes meubles, tous tes souvenirs, tous tes vêtements, tout, tout disparaîtrait. Et juste à l’idée d’imaginer tout ce vide, ça te fait trop peur. Ce néant te fige. Tu te dis que c’est mieux de les garder chez toi. Ta routine est installée. Tu t’y es habitué. Tu connais leurs sautes d’humeur, leurs petits caprices. Tu apprends à t’effacer de plus en plus. Tu comprends que ça fera moins de mal comme ça et que tu t’y feras. Mais plus tu t’effaces, plus tes amies prennent de la place. Plus elles rient fort, elles te traitent de plus en plus mal et tu as de moins en moins ton mot à dire.
À un certain moment, tu oublies même pourquoi tu devrais continuer de vivre. Pourquoi tu continuerais à exister comme ça. Que la vie ne mérite pas d’être comme ça. Tu ne souhaites que les voir partir et la seul façon que tu vois pour que tout ça termine, c’est de mourir. D’en finir une bonne fois pour toute! Finir pour de bon. C’est la seule solution… La seule que tu vois.
Mais tu te trompes. Souviens-toi qu’il y a toujours des solutions. Il y a toujours quelqu’un à l’extérieur de ta maison qui te guette et espère que tu donnes signe de vie. Cette personne est prête à venir t’aider à tout nettoyer dans ta maison. Elle est prête à t’accompagner et tout vider avec toi. Montrer la porte à tes amies, la culpabilité et la honte. Mais surtout, elle est prête à tout remeubler suite aux départs de tes amies ingrates. Elle va t’apprendre à prendre soin de ta maison et à ne plus laisser de place à ces amies parasites. Tu n’entendras même plus la sonnette lorsqu’elles essayeront de rentrer chez toi. Tu verras! Tu es capable. Il y a des vrais amis qui attendent autour de toi et n’attendent qu’un signe de ta part pour entrer dans ta vie et prendre soin de toi.